You are currently viewing Digitalisation ou transformation digitale?

Digitalisation ou transformation digitale?

Nous sommes dans un monde où le digital est en plein essor, avec des enjeux sociaux majeurs. Les comportements des clients changeant en permanence entraînent les sociétés à innover pour améliorer leur performance. Avant de vous présenter les grandes opportunités qu’offre le digital aux entreprises, petites comme grandes, il est de rigueur de définir ce qu’est la digitalisation et de nuancer nos propos avec la transformation digitale.

Digitalisation

Les deux notions prêtent habituellement à confusion ; elles s’utilisent comme synonymes dans bien d’usages. Elles ont des significations clairement distinctes, bien qu’elles répondent à un même contexte : dans les deux cas, la technologie joue un rôle catalyseur.

La digitalisation désigne l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux dans le but de les améliorer. Elle modifie la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. En clair, elle consiste à utiliser les technologies numériques pour changer un modèle commercial et fournir de nouvelles opportunités de revenus et de production de valeur. Elle optimise les résultats commerciaux, crée de nouveaux revenus, optimise les coûts et l’expérience des clients en matière d’information numérique. En d’autres termes, créer autant de valeur que possible en appliquant les technologies numériques.  Exemple d’outils/solutions numériques pour améliorer la stratégie marketing d’une entreprise ou encore sa stratégie commerciale, managériale, et bien d’autres encore.

Transformation digitale

La transformation digitale est le prolongement de la digitalisation. C’est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise. L’objectif est d’entraîner des changements fondamentaux dans la manière de fonctionner des entreprises et dans la valeur apportée aux clients. Il s’agit d’un changement culturel qui exige des organisations qu’elles se renouvellent en permanence, qu’elles expérimentent sans cesse de nouvelles pratiques et solutions. Le défi majeur pour les entreprises réside souvent dans la capacité à abandonner des anciens processus sur lesquels elles se sont appuyées . Elles doivent se tourner vers des pratiques relativement nouvelles. Le Change Management est un outil qui accompagne les entreprises dans cette démarche.

Que retenir?

De manière générale, la digitalisation est une composante de la transformation digitale. Elle est relative à un domaine ou un secteur d’une entreprise. Ce secteur est amélioré via une mise en œuvre de solutions offertes par le digital et les nouvelles technologies. La transformation digitale ne pas fait appel qu’ à la mise en œuvre des solutions numériques; elle fait appel aux technologies avancées pour réaliser une innovation, une transition majeure. Elle se concentre dans trois domaines clés : l’élaboration de stratégies de marketing transformationnel, la création d’expériences client transparentes et la mise en place d’organisations plus intelligentes, plus rapides et plus flexibles.

Le secteur de la publicité est un bon exemple pour illustrer cela. De la publicité mass média à de la publicité en ligne ciblée en fonction de l’utilisateur. Exemple du courrier électronique: on sait qui ouvre le message, quand on le lit, etc. n’est pas. Au niveau du secteur automobile, Tesla Inc. est un exemple d’entreprise qui exploite les méthodes de la transformation numérique. Tesla a été explicitement créée pour innover dans le transport durable en mettant sur le marché le plus rapidement possible des voitures électriques. Une partie intégrante de cette mission est l’utilisation de la technologie numérique pour transformer le transport.  L’ambition est simple: connecter les voitures Tesla à une flotte partagée de véhicules automoteurs qui fonctionne sur un réseau énergétique distribué et durable.

Voilà une nuance à laquelle l’on doit faire attention; surtout pour un professionnel qui souhaite vendre ses services dans le digital.

Déw

Passionnée du digital et des relations commerciales l'international, autodidacte née et assoiffée d'apprentissage.

Laisser un commentaire