L’importance du marketing data-driven dans un business

Atteindre sa cible, répondre au maximum à ses besoins, voire les anticiper, tels sont les premiers objectifs d’une stratégie marketing. Savoir ainsi exploiter les données des consommateurs permettent de mieux connaître les besoins de sa cible, voire les anticiper. Par conséquent, la technique du marketing data-driven est nécessaire. Elle permet de mieux orienter les décisions marketing tout en améliorant en permanence l’expérience client.

Dans ce nouveau numéro du #Vendredidudigital, nous nous conssacrons au marketing data-driven.

Nous sommes à une époque hyperconnectée et axée sur la technologie, les données se multiplient. En fait, peu importe le secteur, la niche ou l’industrie, une entreprise moderne qui cherche à s’engager auprès de ses clients à un niveau supérieur doit adopter le marketing data-driven. De ce fait, il est nécessaire d’exploiter les bonnes métriques et les bonnes informations à votre avantage dans votre business.

Qu’est-ce que le marketing data-driven?

Le marketing data-driven est un processus qui consiste à extraire des informations exploitables à partir des interactions et de l’engagement des clients. Le but est donc de prédire le comportement futur des consommateurs et d’identifier les préférences des utilisateurs. Il consiste à convertir les données en décisions marketing exploitables et à rationaliser les processus marketing. Il répond également aux besoins en constante évolution des différents segments de clientèle.

Les statistiques du mrketing data-driven

Le marketing data-driven exploite la puissance de la personnalisation. Il augmente le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de marketing de 5 à 8 fois. Il a aussi pour but, d’améliorer et de personnaliser l’expérience client. Ce qui rend le marketing data – driven efficace, c’est qu’il cible le facteur le plus important qui influence les décisions d’achat : l’expérience client. En effet, une meilleure expérience client augmente vos revenus, donne un avantage concurrentiel, améliore la fidélité à la marque et renforce l’engagement des employés. Par ailleurs, 67%  des grandes marques et des spécialistes du marketing considèrent la rapidité et la précision comme les principaux avantages du marketing fondé sur les données, ce à quoi toute entreprise aspire.

La nouvelle ère du marketing

Ces dernières années, l’évolution rapide des technologies numériques a considérablement modifié le comportement des clients.  En effet, avec l’accès à une multitude d’informations et de services par simple glissement d’écran ou clic sur un bouton, les clients d’aujourd’hui attendent des marques et des entreprises un maximum de transparence, de valeur et de commodité. Ils attendent un engagement pertinent et personnalisé. La crise sanitaire encore amplifié ces comportements et attentes numériques. Si vous souhaitez fidéliser de vos clients, transformer les informations issues des données en communications marketing de qualité est une nécessité. 

Un indicateur clé dans les campagnes marketing

L’un des facteurs qui peut expliquer l’échec d’une campagne marketing est le manque d’utilisation des données. En effet, pour satisfaire vos clients, il est essentiel de prendre le temps de les écouter – et le marketing data-driven vous aidera à le faire. Vous pourrez mieux personnaliser votre message en fonction de la cible.

Quels types de données pour le marketing data-driven?

Le marketing data-driven  apporte une valeur ajoutée à votre clientèle. Pour cela, il faut :

  • Exploiter les informations relatives à la navigation et au comportement; le but est d’ améliorer l’expérience utilisateur sur vos applications, pages de renvoi et sites Web;
  • Identifier les inefficacités de vos campagnes, canaux et activités de marketing; en parallèle il faut repérer les points forts – les messages plus percutants et bien exécutés-;
  • Comprendre le type de contenu qui accroche votre public via les médias sociaux; connaître à quel moment il est le plus susceptibles de s’engager sur vos plateformes spécifiques;
  • Faire évoluer votre message en fonction des besoins en constante évolution de vos clients.

Comment intégrer les données dans sa stratégie marketing ?

Privilégier la personnalisation 

La personnalisation peut améliorer considérablement vos communications marketing. En réalité, 87% des personnes sont plus susceptibles d’investir dans un produit ou un service qui propose des expériences personnalisées ; exploiter les informations démographiques les plus précieuses et segmenter sa clientèle de manière efficace pour toucher votre public. Par conséquent, il faut proposer des offres et du contenu adéquats aux prospects pour augmenter la fidélisation des clients et les conversions.

Travailler avec les bons outils 

Pour optimiser le succès de la stratégie marketing data-driven, il faut nécessairement travailler avec les bons outils. Ainsi, travailler avec des tableaux de bord ou des plateformes distincts fragmente les données n’est pas très efficace. Par contre, il faut utiliser un système de gestion de la relation client (CRM) robuste doté de fonctionnalités d’automatisation du marketing. Il consolide les informations les plus essentielles, permettant à chacun d’accéder aux informations dont il a besoin pour réussir à partir d’un emplacement central. 

Un bon usage de logiciel CRM permet de partager des informations essentielles tout en accédant à toutes les mesures pertinentes à partir d’un seul tableau de bord navigable. Il en va donc de l’optimisation de la génération de leads et la gestion efficace des vos campagnes.

Déw

Passionnée du digital et des relations commerciales l'international, autodidacte née et assoiffée d'apprentissage.

Laisser un commentaire